Musée qui retrace la vie artistique en matière de sculpture de Nogent sur Seine. Bien présente avec un parcours muséographique qui montre bien le ferment culturel du 19eme siècle.
Au dernier étage, enfin les oeuvres de Camille et ses liens avec Rodin et avec son frère Paul.
Un très beau, lumineux et moderne musée. Des collections tout à fait intéressantes de sculptures de C Claudel mais aussi de comtemporains injustement méconnus. Vaut vraiment le déplacement.
Cet écomusée comporte un musée archéologique très intéressant où se trouvent aussi quelques œuvres d'art non négligeables. A l'extérieur dans des enclos ou des champs se trouvent aussi des animaux. Mes favorites sont les petites chèvres de race poitevine qui accourent pour voir si vous n'avez pas quelque chose à leur offrir. Il y a aussi des beaux chevaux.
Dans le musée sont exposés les résultats de fouilles archéologiques dans la région portant sur l'époque préhistorique et ultérieures.
J'ai remarqué les résultats des fouilles des sépultures mérovingiennes trouvées à Tavant.
Si vous achetez le livret broché vendu au musée sur un présentoir, vous y trouverez un article intéressant sur les résultats de ces fouilles.
Également intéressant les résultats de recherches aériennes des traces de villas romaines à Trogues. Les bords de la Vienne étaient peuplés à l'époque Gallo-Romaine. Prévoyez de passer du temps dans ce musée. Voir mes photos.
Nous avons uniquement fait le jardin, pas le musée. Jardin sympa avec des oeuvres d'art également. Très bonne idée la buvette, le dessert pris était excellent, très bon endroit à faire, avec ou sans musée.